-Dernière nouvelles

Après plus d’un an sur place,  il était temps de vous présenter les actions de Casabel , en Casamance au Sénégal.

Une des premières étapes consistait à réunir un groupe de personnes, voisins, habitants de Badala, désireux de s’impliquer dans le projet pour constituer un organe de décision locale. Il était en effet important pour Casabel que les projets financés par l’ASBL soient décidés par les acteurs locaux de ces projets.

Pour créer ce « noyau de base » nos ambassadeurs ,Thomas et Sarah, sont partis à la rencontre des habitants de Badala pour leur présenter l’agroécologie ainsi qu’identifier leurs envies et besoins. Cette première étape a duré toute l’année passée en parallèle au développement de Shashamani.

Les premières présentations du projet n’ont pas convaincu facilement.  La plupart des habitants ont l’habitude de cultiver à l’aide d’engrais et de pesticides. Travailler la terre sans pesticides leur paraissait irréaliste vu l’importance des prédateurs (oiseaux, insectes,…) dans la région.

Les voisins sont venus visiter Shashamani mais il a fallu attendre les premières récoltes pour leur montrer des résultats concrets . Même si nos ambassadeurs doivent  fréquemment susciter le débat, la question de l’autosuffisance alimentaire en a motivé plus d’un.

Des visites ont été organisées avec une quinzaine de personnes intéressées.  Ils sont partis à la rencontre de l’école Santa Dianbang et de son professeur de maraîchage : Miguel . Une deuxième visite a été organisée à Albadar, pour participer à une conférence sur l’agroforesterie .

Malgré toutes ces actions, il n’a pas toujours été facile de motiver les habitants de Badala à découvrir et essayer de nouvelle méthode de culture agricole. Le statu quo étant souvent la voie privilégiée. Mais un petit groupe de 4,5 personnes motivées s’est quand même formé autour du projet.  Le noyau de base est donc maintenant formé.  Leur première proposition est de travailler à l’autonomisation alimentaire d’un de leurs membres,  Bagnassou .

Le premier projet Casabel est donc officiellement commencé !!!

Merci a tous et a toutes qui ont rendu ce projet possible !!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *