Lieu de l’action

Le quartier de Badala au sein du village de Diannah

Le lieu de notre action se situe au sein du quartier de Badala, dans le village de Diannah dans la province verdoyante de Casamance, au sud du Sénégal.

L’agriculture est l’activité quotidienne des habitants de Diannah. Les familles ont des difficultés à produire suffisamment pour subvenir à leurs propres besoins, quand le surplus de récolte existe il est vendu au marché du village.

Ces faibles récoltent sont dues en partie à un manque de moyens d’investissement dans l’outillage, dans les semences, dans le système d’irrigation et l’insuffisance de concertation entre les habitants.

Si de l’argent est généré il est principalement utilisé pour des frais de santé, pour la scolarité des enfants et pour leur propre besoin en nourriture.

Les familles sont dépendantes des récoltes des autres villages et aujourd’hui des importations des autres pays. Ces dernières viennent faire concurrence à leur marché.

Un regard de plus doit être porté sur la jeunesse. Les jeunes des milieux ruraux voyant leurs parents travailler avec efforts sans aucune gratification ont la tentation d’aller tenter leur chance ailleurs, vers la ville.

C’est ainsi que notre première action commune vise à permettre aux habitants de se nourrir mieux et en quantité suffisante.

Nous aimerions dans le futur encourager les envies et initiatives culturelles, artistiques, éducatives et sociales des jeunes de Diannah